Break down barriers to real-life encounters.
Rôle
Product Design
Timeline
2 semaines
Scope
Discovery & Delivery
Tools
Figma & Notion
01
Vue d'ensemble
Qu'est ce que Happn ?
Happn est l’application de rencontre qui utilise
la géolocalisation pour connecter des personnes que vous avez croisées dans la vraie vie, vous permettant ainsi de découvrir de nouvelles opportunités de rencontre basées
sur des rencontres fortuites.
Contexte ?
Pendant ma formation de Product Designer,
nous avons eu l'occasion de travailler sur un projet concret en collaboration avec Happn. Paul-Antoine Campos, Head of Design de Happn, nous a présenté une problématique actuelle auquel l'entreprise est confronté.
Comment augmenter l'activité sur le
et faire revenir les utilisateurs ?
Hub*
Hub*
*Le hub est une nouvelle page permettant à l'utilisateur d'explorer de nouvelles façons de filtrer les profils car nous savons que les utilisateurs sont fatigués par la pile de profils classique.
Performances du hub
Plus de crushs, plus de connexion.
Ils ont abordé le besoin d'augmenter les crushs générés par la découverte de profil via le hub.
75%
Des utilisateurs quittent
le Hub sans explorer
les catégories.
8%
des likes proviennent du Hub seulement.
Mon rôle ?
Ce projet a été réalisé deux autres product designer de mon bootcamp. C'était un véritable défi de couvrir les phases de découverte et de livraison en deux semaines.
J'ai été impliqué dans toutes les phases de discovery et de ldelivery, mais également la partie UI des interfaces.
02
Comprendre les habitudes,
motivations et critères des utilisateurs dans les appde rencontre.
Pour mieux comprendre le problème que nous essayons
de résoudre les motivations de nos utilisateurs, nous avons mené une recherche qualitatives sur les utilisateurs.
Test paramètres
Nos objectifs
Interactions
& motivations.
Comprendre comment
les utilisateurs interargissent
avec les applications.
Incitations
& obstacles.
Comprendre les motivations
et barrières à l'utilisation
d'applications de rencontre.
Sélections des matchs.
Comprendre comment les utilisateurs approchent la sélection de matchs potentiels.
Ce que nous avons appris...
L'Importance des photos, parfois à leur insu...
Pourquoi ?
• Toute première impressions
• Information au delà de l'apparence
• Induire en erreur
"Mon premier jugement va se porter sur sa photo..."
— Anissa
Centres d'intérêts en commun, c'est un vrai plus !
Pourquoi ?
• Facilite la première prise de contact
• Identifie les personnes compatibles
• Lieux communs : intérêts partagés
"Quelqu'un qui aime voyager ça sous-entend qu'il aime l'aventure qu'il aime peut-être les imprévus qu'ils aime pas que la vie soit toujours la même."
— Nicolas
La rencontre IRL
reste essentielle.
Pourquoi ?
• But de l'utilisation de l'application
• Sources d'émotions ou d'infos
• Etablir un feeling
"Dans la vie tous les jours quand je rencontre des personnes en face à face en personne, je regarde l'énergie de la personne, sa manière de s'exprimer."
— Mathilde
☉ Problématique ?
Comment encourager les utilisateurs à découvrir
et signifier leurs intérêts à des profils qui leurs
plaisent et leurs correspondent ?
Résultats
Impact attendu des modifications de conception.
+16%
de likes depuis le Hub
✅ Ce qu'on à gardé
❌ Ce qu'on à pas gardé
Benchmark
Comprendre comment fonctionne des applications
de rencontre.
Pour nos solutions, nous avons puisé dans les fonctionnalités des apps concurrentes et de produits novateurs hors du marché du dating, tout en intégrant nos concepts clés.
Transformer le swip
Nous avons adopté le modèle des boutiques en ligne, disposant les profils côte à côte pour proposer une alternative au swipe dans notre application de rencontres, à l'instar de Bumble.
Mettre en valeur les profils
Nous mettons en avant la compatibilité des profils pour faciliter les correspondances, inspirés par le modèle de Tinder. Cette mise en avant vise à renforcer la confiance des utilisateurs dans la qualité des suggestions et à favoriser les interactions sur la plateforme.
Filtrages complet et simplifié
Nous avons opté pour une réutilisation efficace du système de filtre et de critères, s'inspirant des meilleures pratiques observées chez des plateformes telles que Tinder et Bumble. En intégrant ce système, nous offrons à nos utilisateurs une expérience familière et intuitive..
04
Le Hub, un moyen différent pour faire de nouvelle rencontres.
Notre solution était de définir un autre point d'entrée pour les utilisateurs pour leurs permettrent de trouver des profils compatiblent en fonction des passions -centre d'intérêts- qu'ils partagent ou tout simplement en fonction de leurs envie -mood- de la journée.
03
Un onglet visible
Il est important que l'utilisateur ne soit pas envahit par une multitude d'informations.
Nous avons donc créer un onglet qui permet de filtrer dans un premier temps notre envie actuel. Chaque onglet contient ses propres informations pour une lecture claire.
Ponint d'entrée pour filtrer
Afin de donner de donner un accès rapide à l'utilisateur au filtrages des centre d'intérêts et d'éviter un onboarding trop long, nous avons créer une card pour faire comprendre à l'utilisateur qu'il va simplement définir ses critères pour trouver un profil compatible.
Un système de filtres complet
Les utilisateurs auront la possibilité de choisir leurs passions ou leurs envie du moment pour trouver des profils qui leurs correspondent
le plus.
Ce système permet de sélectionner des profils plus complet et de rendre l'expérience beaucoup plus impactante.
Un profil compatible basé sur vos critères
En plus de proposer des profils sous forme
de galerie slider, qui prends en compte au mieux les critères choisis, Happn vous mets en avant
un profil qui mets en lumière les points communs et permet de ne plus jugé simplement sur le physique.
Une envie du moment spontannée
Si tu as une envie spontanée de te rendre à un endroit spécifique, le Hub te propose des profils partageant la même envie. Cette fonctionnalité te permet de rencontrer des personnes ayant des intérêts communs en temps réel, facilitant ainsi des rencontres authentiques et spontanées.
04
Tests utilisateurs
Pour proposer une solution réussie et créer
une expérience utilisateur exceptionnelle, nous
avons effectué une série de tests utilisateurs.
Test paramètres
Nos objectifs
Hub - Evaluer
l'interaction.
Évaluer si la présentation en galerie du hub attire l'attention
et influence l'exploration et l'interaction des utilisateurs.
Encourager la personnalité.
Évaluer l'incitation à définir passions et envies du jour via l'engagement et les retours des utilisateurs.
Tester les filtrages.
Vérifier si les utilisateurs distinguent "Passions" et "Envie du moment" et évaluer la valeur ajoutée des deux filtres.
Ce que nous avons appris...
Le systeme de filtrage n'est pas clair pour l'utilisateur.
...ne saisissent pas la différence entre les deux méthodes de filtrage à leur arrivée.
... n’a identifié comment changer les informations entrées spontanément
🧠 Solution ?
• Distinction entre filtres plus évidente
• Accès à la modification des filtres
"Je n’avais pas compris que la question était associée à l’envie,
j’ai cru que c’était une pub..."
— David
Il faut plus d'information sur le profil avant de le liker.
...ont dit avoir besoin de plus d’informations avant d’interragir avec un profil.
...ont liker le perfect fit.
🧠 Solution ?
Mettre en avant les informations sur les profils présentés sur le Hub.
"Il y a pas assez d’information !"
— David
Les critères sont trop générique et pas assez personnalisé.
...auraient voulu pouvoir sélectionner plus de 5 passions.
...ont trouvé les critères trop génériques.
🧠 Solution ?
Augmenter le nombre de tags passions sélectionnables (quick fix)
"C’est trop vague pour moi, c’est comme - j’aime respirer, j’aime manger, j’aime rigoler..."
— Thibault
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